Salut
J'ai été pas mal occupé, tellement que je n'ai pas eu le temps de publier mon bilan de mon premier triathlon avec mon nouveau vélo, le triathlon à Côteau-du-Lac. Il y a aussi eu lieu du camp d'entraînement des groupes d'âges en début juillet. De même que mon premier triathlon sous la pluie.
Triathlon Côteau-Du-Lac
Tout d'abord Triathlon Côteau-du-Lac. Je participais cette journée, 20 juin 2009, à un triathlon sprint. Un triathlon, une course pour tester mon nouveau vélo en situation de course. Pour commencer, l'eau était froide, 18,5 °C. Vu que le résultat final n'importait peu, j'y suis allé sans wetsuit. Ça m'a permis de constaté que je nage effectivement plus vite avec un wetsuit, si je compare avec la même compétition de l'an passé à Côteau-Du-Lac où j'ai terminé la portion de natation en 11:21 comparativement à 13:01 cette année. Un écart de 1:40, quand même important pour un sprint. Pour la portions vélo, tout allais bien sauf que je n'était pas à l'aise avec les virages à 90° à haute vitesse et les U-Turn. Malgré cela, j'ai été beaucoup plus rapidement que l'an passé en vélo, près de 4 minutes. Et dans la portion de course à pied, c'était le show à la ligne d'arrivée. Près de 100 mètres avant l'arrivée, j'ai été rejoint par Éric Boucher, où nous avons sprinté jusqu'à la fin pour finir ex-équo, à 1:09:01 tous les deux. Mais quel Fin de course!
Cette journée, marquait aussi une première pour un certain petit garçon, Pascal. Il a fait son premier Triathlon de sa vie. Il a compétition avec les U9, catégorie d'âge pour les jeunes de 7 à 9 ans. Les distances de cette catégorie, à cette compétition (parce que les distance ne sont pas les même d'un compétition à l'autre), sont pour la natation 50 m, le vélo 5 km et la course à pieds 1.5 km. C'était difficile, les trois sports enchaînés une à la suite de l'autre avec des transitions où il devait se débrouiller seul. Mais il a aimé ça, et il veut en refaire d'autre. Bravo pour ton premier Triathlon! Prochain triathlon pour Pascal, sera le Triathlon de Verdun, le 10 Août 2009.
Camp d'entraînement des adultes
C'était un mini-camp d'entraînement, qui avait lui dans la région de Vaudreuil. Il a débuté le 1er Juillet 2009 avec une longue sortie de vélo, environ 72 km, suivi d'un enchaînement de course à pieds, environ 40 minute soit de 8 à 9 km. Assez pour avoir droit d'une journée de repos. Ensuite le surlendemain, avait lieu une course contre-la-montre de 10 km à laquelle je n'ai pas participé, au lieu j'ai passé une journée avec les enfants. le lendemain, c'était une grosse pratique. L'équivalent de 2 ou 3 triathlons sprint, mais à des intensités différentes et progressives. Pour la quatrième et dernière journée de camp d'entraînement, c'était le défi du 50 x 100m ou du 40 x 100m. Pour tout le monde, c'était 40 x 100m avec 15 sec. de repos. donc 4000m en piscine et pour les plus rapides, c'était 50 x 100m, et dans mon cas, je prenais 5 à 10 secondes de repos. Ensuite on enchaînait avec un 10 km de course à pieds. C'était un bon défi pour tout le monde ce camp, ça nous a aussi permis de se connaître un peu plus, et nous avons sûrement progressé, malgré seulement 4 jours de camp.
Triathlon de Gatineau en distance Olympique Coupe du Québec
C'était sous un ciel gris foncé, que je me suis rendu le matin même du triathlon à Gatineau. Ça c'est un réveil à 3:00 du matin, et un départ à 3:30-3:45 pour arrivé au Lac Leamy, 2:30 plus tard. Mon départ était à 7:30. Bonne nouvelle, l'eau est à 22.5°C, pas le droit au wetsuit et jusqu'au départ, il ne pleut pas encore. Journée de première, c'est un Beach Start, nous partons de la plage à la course pour aller dans l'eau. C'était 1500m sur un parcours de 750m, donc, 2 tours. Après un tour, nous pouvions nous lever et courir, ensuite replonger pour nager le deuxième tour. Après une très bonne nage, où je suis sortie 15ième avec un temps record jusqu'ici, de 23:38, je saute sur mon vélo. Il venait de mouiller pendant que j'étais encore dans l'eau, et la chaussé était mouillé, glissante à quelques endroits. Ce qui a entraîné plusieurs chutes au virage près de la transition. Ce qui n'était pas bon pour certains, c'est qu'il fallait faire 8 tours de vélo, donc, on passait 8 fois dans ce virages. Vers la fin de mon dernier tour, il s'est mit à pleuvoir. Une chance je termine le vélo! Mais rendu à la course à pieds, il s'est a pleuvoir à boire debout. Et j'ai terminé la course en 2:19:02 , en 25ième positions sur 102 participants. Je commence aussi fort que j'ai terminé la saison l'an dernier. ça promet pour les suivants. Prochaine compétition, le 26 Juillet à Magog pour un autre triathlon en distance olympique.
Merci
Ian