jeudi 15 octobre 2009

Fin de Saison 2009

Salut

Avec la compétition de Montréal, le triathlon de Montréal, ce fut la clôture de ma saison 2009 en ce qui concerne les compétitions. Tout d'abord, je n'ai pas encore commenté mon dernier triathlon de la saison.

Triathlon Esprit de Montréal 2009

C'est un triathlon qui a lieu plus exactement sur l'île Ste-Helene, la natation se fait dans le bassin d'aviron, le vélo se fait sur le circuit automobile Gilles-Villeneuve et la course à pieds se fait autour du bassin d'aviron. Comme le parcours de vélo est pratiquement plat et que la course à pieds est totalement plat, c'est une compétition à record, c'est l'endroit où nous avons tous nos meilleurs temps.
C'était le Samedi 12 Septembre, pour cette journée ensoleillé et chaude, j'étais inscrit au triathlon en distance olympique. Pour le circuit de la Coupe du Québec, cette compétition comptait pour un championnat provincial, et c'était aussi la dernière compétition de l'année pour la coupe du Québec. Avec la participation de 460 athlètes de plusieurs groupe d'âges, ainsi que les athlètes élite du Québec, pour la distance olympique, le calibre était au rendez-vous.
Natation
À cause du grand nombre d'inscription élevé, les organisateurs ont modifié les heures de départs de certains groupe d'âges dont le mien. Au lieu, que mon départ soit à 11:30, il a été reporté à 11:50 et j'étais jumelé avec les 18 à 34 ans et les élites ainsi que les équipes. C'était un départ de très bon nageur. Puisque l'eau était assez froide pour le port du wetsuit, j'ai réussi par m'en procurer un avant la compétition, mais cette fois par la générosité de Bernard, qui m'a prêté son wetsuit. 11:50, le départ est donné, C'est malade...avec beaucoup de bon nageur qui part en même temps, c'est très dure de se démarquer, on nage longtemps à haute vitesse. J'ai bien aimé cette expérience, habituellement je n'ai qu'à nager environ 50 m très vite pour me démarquer du groupe.
Arrivé dans la transition, j'ai regardé autour de moi et j'ai constaté que je me suis bien classé en natation, il y avait plein de vélo.
Vélo
Le parcours de vélo avait lieu sur le circuit Gilles-Villeneuve. Pour la distance olympique, 40 km, 9 tours de piste en vélo dans le sens anti-horraire. Pour cette fois, j'ai prévue plus de gel et plus d'eau que la dernière compétition, je ne voulais pas me déshydrater en course à pieds. Les premiers tours de vélo ont été très bien jusqu'au moment où les participants en distance sprint arrivent en vélo sur le circuit en même temps nous. Dès ce moment, c'était très difficile de faire des dépassements sans craindre les autres participants. De mon côté, la portion vélo s'est déroulé sans problèmes, mais se ne fut pas le cas de Nic, qui a percuté le mur à 40km/h dans une chicane (zig zag) parce qu'il y avais trop de cycliste qui prenait ce virage en même temps.
Ils s'en est tiré avec quelques fractures et quelques points.
Arrivé dans la transition, j'ai fait ça le plus vite possible et j'ai attaché mes souliers après le tapis de transition pour avoir un meilleur temps de vélo.
Course à Pieds
Pour la course à pieds, j'ai couru comme je me sentais. Habituellement, je part toujours trop vite, et pour cette fois, rien n'a changé, j'étais sur un pace de 3:35 /km pendant au moins les 3 premiers km. Mais ce qui est différents, c'est que je n'ai pas ralenti, je me suis dit : ça va bien, je continue. A moitié chemin, j'avais parcouru le premier 5 km en 17 minutes. Mais pour l'autre moitié, j'ai commencé à ralentir, résultat de 2 énormes ampoules en dessous de chaque pied.
Mais j'ai terminé fort.
En tout, je voulais battre mon temps de l'an passé qui était de 2:12:37
Ce que j'ai accomplie en 2:09:29, plus de 3 minutes d'écart. Mais ce n'était pas tout, je voulais aussi battre tous mes temps. En natation, je voulais faire la distance, 1500m, en moins de 23 minutes, et j'ai fait la distance en 22:37. En vélo je voulais faire la distance en 1:05:00 mais c'était sans compter les transitions. Le temps qui a été noté pour la distance en vélo inclut les deux transitions, soit 1:07:26 et sur mon speedomètre (c'est le temps à partir du moment que je prends mon vélo et que je dépose mon vélo dans la transition) j'avais 1:05:00. En course à pieds, mon objectif était de courir la distance en moins de 40 minutes, et je l'ai couru en 39:28. En conclusion, très belle performance de ma part. Ce qui me classe pour cette compétition 30ième sur 460 participants.

Coupe du Québec.

La coupe du Québec, permet de faire un classement parmi les athlètes du Québec d'un même groupe d'âge qui ont participé à au moins 3 compétitions qui ont été choisi pour la coupe du Québec. Cette année j'ai seulement participé à trois épreuves, mais ça m'a permis de terminer au 2ième rang de mon groupe d'âge en distance olympique.

Après cette belle saison, j'ai pris un mois de repos, pas d'entraînement, pour entamer la nouvelle saison en forme. Un repos bien mérité, pour se reposer et guérir tous les petits bobos.

Merci

Ian