samedi 26 mars 2011

On sort la vieille bécane...

C'est aujourd'hui que j'ai sorti mon vieux vélo tout terrain. Première «ride» de vélo à l'extérieur cette année. Au programme 30 km, condition, neige, glace, asphalte, gravier et terre, température, -5°C et venteux mais ensoleillé. Après avoir passé l'hiver sur mon balcon au froid, j'ai gonflé mes pneus, vérifié les freins et les câbles de frein, huilé la chaîne et hop tout est beau. Le premier 5 km se fait dans la neige et la glace, tout va bien, sauf que c'est dure dans les bras avec un vélo sans amortisseurs sur une route caboteuse et glacé. Rendu à mi-chemin, je prends ma bouteille d'eau, et je m'aperçoit qu'elle est presque vide. J'avais un trou dans ma bouteille qui s'est formé à cause de la vibration du vélo qui a créé un frottement de la cage. Rendu à 24 km, le câble de mon dérailleur arrière me lâche, mais mon dérailleur reste coincé au même endroit, tant mieux sur l'asphalte. Mais pour la neige...j'ai mis mon dérailleur manuellement sur le bon pignon mais je ne peux plus le changer de pignon. Je me suis retrouvé sur une vitesse facile pour le restant du parcours. C'était un bon entraînement, mais la prochaine sorti se fera attendre, c'est encore trop froid pour moi. Par contre, ça fait changement du rouleau.

Merci

Ian
Mon tout-terrain cet hiver.

jeudi 3 mars 2011

En route vers le Championnat du Monde

Le 5 Nov. 2011 aura lieu le Championnat Mondial de Triathlon Longue Distance à Henderson au Nevada près de Las Végas. Et, j'en ferai partie!

Qualification.

La qualification pour cet événement avait lieu à Magog en Juillet dernier. Le triathlon de Magog, en longue distance, a été déterminé Championnat Canadien par Triathlon Canada, suite à l'annulation plus tôt dans l'année du triathlon qui avait obtenu les Championnats Canadiens. Au Championnat Canadien, il y a 10 places de disponible par groupe d'âge pour le Championnat Mondial, et 1 place de disponible aussi parce que c'était le Championnat Provincial, ce qui fait 11 places par groupe d'âge. Beaucoup de place, effectivement, mais l'occasion de participer un jour à un tel événement, un Championnat Mondial.

Équipe Canada

Au Championnat Mondial, les qualifiés doivent représenter leur pays. C'est en temps que membre de Triathlon Canada, uniforme tout inclus, que je vais courir à Las Végas. Mais la qualification n'est pas gratuite, la qualification nous donnes seulement le droit d'y participer. Nous devons défrayer les frais pour l'inscription à la compétition, pour l'uniforme, pour être membre de Triathlon Canada et sans compter le déplacement et l'hébergement.

Objectif

Terminer la Course en bonne position. L'objectif de cette année est sans aucun doute Las Végas, bien performer à cette course. Mais ce ne sera pas la seule course cet été. J'ai prévue faire le triathlon de Sherbrooke en longue distance (3km de natation, 80 km de vélo et 20 km de course à pieds) et le triathlon de Magog aussi en longue distance (2km/90km/21km). C'est pour me classer dans la Coupe du Québec en longue distance ainsi que pour me préparer.

Entraînement

Pendant la saison morte (le mois de Décembre) et le temps des fêtes, j'en ai profité pour lire et relire quelques livre sur l'entraînement en triathlon. Ce que j'aime bien c'est la périodisation de Joe Friel qui est l'auteur de plusieurs livres à ce sujet dont "The Triathlete's Bible." J'ai utilisé sa théorie, son modèle, mais surtout son livre "Your Best Triathlon" pour élaborer mon plan d'entraînement.

Pour l'instant je n'en suis pas plus loin. L'avion et l'hotel ne sont pas encore déterminé et réservé. Le seul endroit que je suis rendu, c'est que mon plan est élaboré et que je suis à la quatrième semaine du bloc d'entraînement de Base 1.

Ian