Salut
Voici mon bilan de Timberman 2009. Ma grosse course de cette année.
Tout d'abord, c'était une méga organisation, nous étions 1864 participants qui étaient inscrits au demi-Ironman individuel, 58 équipe de relais inscrit, 90 personnes inscrites au Aquabike de Tiberman et 24 professionnels inscrit. En tout plus de 2000 participants. Wow, ça prends une méga transition. Je ne sais pas exactement combien il devait y avoir de bénévole et d'officiel, mais on m'a dit qu'il y avais 42 sauveteurs en tout pour la portion de natation.
Je vais vous raconter mon Bilan de voyage et de compétition par tranche de jour.
Vendredi 21 Août 2009
Le Départ.
Après s'être retourné à la maison pour plusieurs oublie de dernière minutes, pompe de vélo, croissant pour manger, câble de lecteur mp3, nous avons reconduit Jules chez mes parents pour le faire garder pendant le voyage de 4 jours. Jules a aimé son séjour chez mes parents et mes parents aussi, il est facile à garder. Enfin on part, mais avant, nous avons fait un arrêt pour aller chercher de l'argent américaine. Nous avons pris l'autoroute 20, et la 10, direction Magog en premier lieu, pour dîner au St-Hubert, il est midi à peu près. On fait ça rapide et on reprends la 10...oups, ici nous avons oublié de prendre la sortie pour l'autoroute 55 sud. Une chance que je m'en suis aperçu une sortie plus loin, demi-tour. Peu de temps après, nous somme arrivé aux douanes. Il est encore tôt, seulement une dizaine d'auto d'attente pour passer les douanes. Rendu au douanier, il regarde l'auto et le vélo, et dit (je fais la traduction) : "Dit-moi pas où tu vas, je vais deviner. Gilford, New Hampshire, pour faire un demi-Ironman."
Et il commence à jaser de triathlon, pas trop longtemps, et nous laisse passer. Rendu au États-Unis, nous avons pris l'autoroute 91 ensuite la 93, nous avons traversé le Vermont pour rejoindre le New Hampshire. Rendu au Whites Mountains, régions montagneuse du New Hampshire, c'était l'enfer, mais il pleuvait et pleuvait...je roulais à 60 km/h, trop d'eau sur la route et visibilité réduite, nous étions dans les nuages. Sur la 93 nous avons pris la sortie pour la route 3, oups...nous avons pris la 3 nord et nous devions prendre la 3 sud, mais c'était seulement indiqué 3 nord sur les panneau et sur notre Map Google c'était indiqué de prendre la 3 ce n'était pas spécifié. Mais là, on s'est rallongé...j'ai même arrêté à une station de service pour demande où nous étions rendu et par où passer pour retrouver le bon chemin. Après 45 minutes de rallongement, nous somme arrivé à l'hôtel.
Arrivé à l'hôtel Cedar Lodge NH
Enfin arrivé, il devait être 17 heures. On prend les clés de nos deux chambres, ici nous avons loué une chambre avec 2 lits double plus une salle de bain complète et une autres chambre avec salon cuisine (divan lit pour Vincent) et salle de bain complète. Nous étions situé à Weir Beach, à 4 miles de Laconia (le village le plus proche) et 4 miles de Ellacoya State Park (lieu de la compétition). Nous avions une vue, de haut, du lac Winnipesaukee. Comme j'avais recherché des restaurants proche sur internet avant de réserver l'hotel, je me suis vite aperçu avec les commentaires d'internaute qui ont déjà visité ce coin, qu'il n'y avait pas vraiment de restaurant, et qu'il valait mieux de prendre une chambre avec une cuisine, et de faire son épicerie à Laconia. C'est ce que nous avons fait, notre épicerie au village dès notre arrivé à l'hôtel après avoir défait les bagages. Pas vraiment moins chère qu'au Québec, c'est pratiquement la même chose. Nous avions un grand réfrigérateur, un poêle, un four micro-onde, un grille-pain, une cafetière et un lave-vaisselle dans notre chambre. Nous avons fait une épicerie pour la fin de semaine. retourné à l'hôtel, Vincent n'était toujours pas arrivé. Nous avons mangé des tacos, couché les enfants et attendu Vincent. Nous avons accueillit Vincent vers 21 heures avec une bière. quoi de mieux pour bien dormir.
Samedi 22 Août 2009
Jour de préparation
En se levant, on déjeune et une petite course matinale d'environ 15 minutes sous la pluie. Nous étions mouillé...et une fois que nous avons nos douches, voilà le soleil qui apparaît. j'en ai profité pour visiter les lieu de l'hôtel, il y avait une piscine, des terrain de tennis, des terrain de jeux pour les enfants. Les enfants (Pascal et Félix) ne se sont pas ennuyés. 11 heures, on mange et il faut préparé nos vélo pour aller les porter à la transition. Mais d'abord, nous devions aller chercher notre dossard et nos sacs de compétition au centre de ski au Gunstock Mountain Resort. Rendu sur le site des commanditaires, des kiosques, en cherchant la cabane pour les dossards, nous sommes entrés dans la cabane où avait lieu la conférence de presse des athlètes professionnels (pro) qui venait tout juste prendre fin. Certains d'entre eu signait des orthographe et posait avec des gens. nous étions mis en ligne pour poser avec Crissie Wellington, mais trop tard elle devait partir, je me suis dit que j'essayerai plus tard si j'ai la chance. Finalement nous avions trouvé notre cabane à dossard. Après avoir signé la feuille de non recours en cas d'accident, nous devions fournir une pièce d'identité pour récupérer nos choses.
Nous avons eu un bracelets pour entrer et sortir de la zone de transition, les dossards de vélo, de casque, de course à pieds, notre puce, notre casquette et notre chandail...
Une fois que nous avons tout récupéré, destination Ellacoya State Park pour y déposer nos vélos dans la transition. Pendant que nous installons les vélo et rencontrons plusieurs Québécois et les autres membres du club Tri-O-Lacs présent pour la compétition, Geneviève et Isabelle, les enfants ont profité un peu de la plage et du lac. De même que moi j'en ai profité pour y nager jusqu'à la premier bouée. Nous N'avions pas pris de chance pour les vélo, nous les avons recouvert de sac en plastique, comme la plupart des participants, au cas où il mouillerait durant la nuit.
Retour à l'hôtel, on se repose un peu, on soupe et remplissons un peu les voitures. Vincent nous quitte dimanche pour retourner chez lui tout de suite après la compétition, tandis que nous, ma famille et moi, devons changer de chambre dimanche, pour seulement une petite chambre avec 2 lit double. Cette nuit là, nous nous sommes couchés à 21:30.
Dimanche 23 Août 2009
Jour de Timberman, Ironman 70.3
Après s'être levés très tôt, déjeuner léger, nous attendions Isabelle qui logeait dans le même hôtel que nous. Côté température, peut-être 25°C ce matin avec un ciel qui se dégage, il a mouillé toute la nuit de samedi à dimanche, nos sac ont servi. Arrivé sur le site de compétition à 6:20 et la transition ferme à 7:00, il ne nous reste pas beaucoup de temps pour nous préparer. Pendant qu'on se prépare, les organisateurs nous annoncent qu'il y a un incident sur la route, le trajet de vélo et que la compétition est retardée de 30 minutes. Nos wetsuit dans les mains, avec notre casque et nos lunettes, nous attendions le premier départ à 7:30 des Pros. Pendant que nous attendions, je vais faire un pipi sur un arbre avant de mettre mon wetsuit. En mettant nos wetsuit nous assistons au départ des Pros, l'officiel de départ doit avoir oublié sa sirène de départ parce qu'il criait au micro : "Go, Go, Go, Go..." Une fois dans l'eau pour nous réchauffer avec un petit warm-up, on rencontre 3 autres Québécois, dont deux d'entre eux ont reçu un carton jaune pour avoir pissé sur un arbre, je ne savais pas que j'aurais pu avoir un carton jaune pour ça. Bref nous assistons à plusieurs départ, Vincent part à 8:15, mon départ est à 8:25 et celui des filles (Geneviève et Isabelle) à 8:30.
Natation 1.2 miles (1.9 km)
Le départ de Natation se donne dans l'eau, mais avant d'entrer à l'eau nous devons passer sous une arche écrit : "Swim Start". Tout de suite après l'arche, il y avait un tapis pour la puce électronique que j'avais installé sur ma cheville, mais cette fois je l'ai épinglé pour ne pas la perdre dans l'eau. En passant sur ce tapis, notre puce est activé. Quand ils vont donner le départ, le temps s'amorcera pour notre puce. 8:25 presque, voilà je pars maintenant pour une course qui va durer plus de 5 heures....mais ce n'est pas à ça que je pense, Je suis installé sur le bord de la ligne imaginaire de départ, et je regarde autour de moi pour juger si quelqu'un est plus vite ou aussi vite que moi en natation. Nous étions quand même près de 100 personnes pour ce départ. Voilà 10, 9, 8...3, 2, 1, Le départ est donné. Je file rapidement pour me démarquer de mon groupe, et ensuite j'opte pour ma vitesse de croisière. le parcours de natation est fait en U. Nous partions d'une plage pour arriver sur une autre plage. le parcours était très surveille plusieurs sauveteurs en kayak, des bateaux de police pour surveillé la circulation de bateau. Sur la première ligne droite, avant le premier virage, tout allait bien, j'ai essayé de faire du drafting mais personne de ma vitesse, soit trop rapide ou pas assez. Après le premier virage,tout au long de cette ligne droite je dépassait des nageurs avec des casques de la couleur du départ d'avant moi. Durant cette partie, il y avait un peu de vague et de courant, mais rien d'important. Seulement le soleil qui m'aveuglait un peu, je perdais un peu mes points de repère. Après le deuxième virage, les vagues étaient un peu plus présente et le courant venait de changé de sens. Dans cette portions, les gens nageais tout croche, c'était plus difficile à les dépasser, je devais pousser les gens pour les tasser de mon chemin. Rendu près de la plage, et de la fin, j'ai nagé le plus loin que je pouvais, courir sur l'eau avec un wetsuit, je n'avais pas envie d'essayer ça maintenant. Comme à l'entrer de l'eau, pour la sorti nous avions une Arche pour la fin de la natation, et un tapis suivait l'arche pour la puce. J'ai franchi cette arche à 28:56 minutes, soit le 76 ième meilleur temps sur 1864.
Transition T1
À la sorti de la natation, il y avait des wetsuit Strippers qui nous attendaient. C'est des bénévoles qui nous aident à enlever nos wetsuit. La procédure est très simple, on doit d'abord retirer le haut de notre wetsuit, et de le descendre au niveau de la taille, ensuite on se couche sur le dos et on lève les jambes, et les strippers tire sur notre wetsuit pour l'enlever, on se lève debout et nous remet notre wetsuit. Je cours jusqu'à mon vélo, met mes lunettes prends mon gel, une bonne gorgé d'eau, mets le casque et le dossard. Avec mon vélo, je cours vers la sortie de la transition pour passé sur un autre tapis avant de passer au Bike Mount, ligne d'embarquement.
Temps pour la transition 1, 2:41 minutes.
Vélo 56 miles (90.9 km)
On m'avait dit que le début du parcours de vélo était un peu comme celui de magog, ensuite c'était du plat. Cependant, c'est un parcours aller-retour, donc on termine avec les côtes. En partant, il y avais une côte, pas énorme. Après quelques montés et descentes, Je commençais à grimper une côte, elle ne se terminait plu, et à un endroit dans cette monté, il y avait une pancarte pliante qui était écrit : "Welcome to the Monster" avec un dessin de Godzilla. Je l'ai trouvé drôle. Ensuite, il y a quelques petites montés, mais la suite était vraiment du plat. Jusque là, j'ai faillit chuter 2 fois. Une fois, à cause d'une craque de la largeur de ma roue par terre dans l'asphalte. Ma roue avant s'est prise dedans et la craque n'était plus parallèle à la route, j'ai réussi par l'enlever avant que je chute. L'autre fois, c'est lorsque je viens pour dépasser un vélo, je regarde derrière moi brièvement, et en même temps je passe sur une bosse, où j'ai presque échappé mon guidons des mains. Il y avait aussi une moto Mavic, qui m'a coupé j'ai dû ralentir sinon je fonçais sur lui.
à Part ça, Très Beau parcours. Presque pas de trou, asphalte neuve à plusieurs endroits, circulation réduite. Les bénévoles et les policiers étaient super. Ce n'était pas un circuit fermé, mais avec cette largeur d'accotement que nous avions, c'était très sécuritaire. En ce qui concerne la température, Très Beau et Très chaud, j'avais le dos qui commençait à me bruler. Même si on pouvait utilisé les points d'eau en vélo, je roulais autonome, c'est-à-dire que j'utilisais seulement mes bouteilles. J'avais 3 bouteilles de 500 ml, une bouteille entièrement d'eau et deux autres de Gatorade. J'avais prévue une bouteille à l'heure, et un gel au 30 minutes (ou 15km). Puisque je prévoyais faire ma portion de vélo en trois heures, j'avais mes 3 bouteilles et mes 5 gels. J'ai réussi par respecter mes portions. Même si Vincent était parti 10 minutes avant moi en natation, je l'ai ratrappé au kilomètre 75 en vélo. En vélo je me sentais très bien, il me semble que je ne pouvais pas faire plus vite, je m'étais entrainé pour cette vitesse sur longue distance.vers la fin du parcours de vélo, lorsque nous revenons au colines, Je me suis fait dépassé par la moto de l'officiel qui surveillait le sillonnage. Dès ce moment, les gens (moi inclut) ont commencé à faire du sillonnage. J'en ai profité un peu. Surtout lors de la descente du monstre, un Record de vitesse, et les mains sur mes freins (moins aérodynamique), 80.44 km/h. Dangeureux, oui, mais la route était belle. Tout ça pour un temps de 2:48:02 heures, soit le 534 ième meilleur temps sur 1864 participants.
Transition T2
C'est ma plus longue transition à vie...Je suis allé porté mon vélo sur mon rack, j'ai enlevé mon casque, jusque là c'est ce je fais habituellement. Par contre, j'ai pris une bouteille je me suis rincé les yeux, pour la sueur, j'ai baissé le haut de mon maillot et enfilé un chandail et j'ai mis des bas de compression pour courir. J'ai pris mes block, ma casquette et c'est parti. Avant de sortir de la transition j'ai croisé mes enfants pour leur donner une tappe dans la main, en signe d'encouragement, en passant. Tous ça en 4:16 minutes
Course à Pieds 13.1 miles (21.1 km)
Très beau parcours, avec plusieurs bénévoles, plusieurs points d'eau. Les citoyens y participaient énormément. Au points d'eau nous avions du Gatorade et de l'eau, quelques fois des quart d'orange, des gels, de la glace, même de la neige!!, des pretzels, des chips, des éponges d'eau...Sur le parcours, les citoyens avaient sortie leur boyau d'arosage, d'autre étaient les enfants avec leurs fusils à eau. Durant le parcours de course à pieds, on avait de l'ambiance. Au début du parcours j'ai croisé une tente où il y avait trois joueurs de tambours et de tamtam. Ensuite, une autre tente avec un band de 2 ou 3 personnes qui jouaient de la musique et qui chantaient des chansons. Au bout du parcours, ça ressemblais à une ambiance de camping rétro, il y avais du vieux rock qui y jouait, une machine à bulles, des petits drapeaux, c'était presque le Noël des campeurs. Le parcours était 2 boucles d'environ 10 km, très valonné. Côté température, très très chaud, environ 34°C en plus de l'humidité et nous étions exposés au soleil. Quand j'ai commencé à courir, il devais être midi. Donc dans le premier 5 km, tout allait bien. Par la suite, coup de chaleur, je décide de bien boire mais lorsque je ralenti j'ai tout une envie de pipi. Je me suis arrêté à la prochaine toilette, un petit arrêt de 5 minutes, la toilette était occupée. Enfin libéré, je reprends la course à pieds, mais je commence à ne plus avoir de salive, j'ai la chair de poule et mes muscles commencent à cramper. Déshydratation. Je me suis arrêté quelques instant j'avais le goût de vomir. Pour le troisième 5 km, je m'étais dit que je veux finir. Donc, à chaque point d'eau, je prenais un verre d'eau et un verre de gatorade. Comme tous les points d'eau étaient situés au début des montés, je montais en marchant et en buvant adéquatement. Ensuite, je courais quand c'était sur le plat et des pentes descendantes. Lorsque qu'il me restait seulement les 5 derniers km, Je m'étais dit, c'est la fin, je vais finir. J'ai eu une monté d'adrénaline et j'avais récupéré légèrement, tellement que j'ai couru tout le restant du parcours. La portions de Course à pieds m'a un peu déçu, j'aurais aimé que tout aille bien. Peut-être que je n'était pas suffisament hydraté la veille, peut-être dû à la température très élevée, une bouteille d'eau supplémentaire en vélo aurait été nécessaire ou peut-être j'aurais dû opter pour des capsules de sel durant le vélo. Toute cette course à pieds me donne un temps de 2:16:59 heures pour être le 990ième sur 1864 participants
L'arrivé Timberman 70.3 miles
À l'arrivé, il y avait toute une foule de spectacteur. Notre nom était cité lorsque l'on franchissait l'arche final, grâce à un tapis qui dévoile le nom au commentateur. lorsque je l'ai franchi, j'étais très content de l'avoir fait, mais je voulais m'assoir 5 secondes, et il y avais une chaise....ahhh
À l'arrivé, Geneviève m'attendait avec les enfants très près de l'arrivé. Certains Pro remettait les médailles de participation, parmi eux il y a Crissie Wellington. J'en ai profité pour recevoir ma médaille de sa part et de prendre une photo avec elle, c'était très aimable de sa part. Et j'étais très chanceux que Geneviève soit là pour prendre la photo. Mon temps complet et final est de 5:40:53 heures, pour la 620ième place sur 1864 particpant et dans ma catégorie d'age, 30-34 ans, 86/178.
Post-compétition
Là j'avais hâte de retourner à la transition pour m'étendre par terre...j'étais mort, à bout...Je suis retourné un peu dans le lac, pour me rafraichir. Je suis allé me changer, me chercher un repas que je n'ai pas été capable de manger, j'avais de la fièvre et j'avais des nausés. Une fois prêt à quitter on s'est tous retrouvé, Geneviève et Isabelle et les familles, à l'exception de Vincent, pour faire la file d'attente pour l'autobus. Parce que pour s'y rendre, au site de la compétition, nous devions nous stationner à Gunstock Mountain Resort. À partir de là, il y avait plusieurs navettes d'autobus scolaire qui nous conduisaient au site de la compétition. C'était la même chose pour le retour à Gunstock, en plus il y avais aussi un service de navette de camion pour les vélos. Après environ une heure d'attente, et pendant qu'il s'était mis à pleuvoir, nous sommes montés dans l'autobus. De Gunstock, nous somme retourné à l'hotel pour ainsi prendre possesion de notre nouvelle chambre. Il était rendu 19:00, et toute la famille avait faim, tandis que moi j'étais crevé...avec un mal de tête et une fièvre, avec de la difficulté à saliver. Nous avons opté pour le McDo. Un trio Big Mac, la solution. Je me sentais beaucoup mieux après avoir mangé. Rendu à l'hotel, on s'est couché aussitôt, tout le monde était fatigué.
Lundi 24 Août 2009
On déjeune, Céréal au menu. On pack tout dans l'auto, Je me sens très bien, mais les marches sont dure à monter. 10:00 environ, on quitte pour Montreal, pour aller chercher Jules. On s'est arrêté brièvement pour manger tout juste après les douanes, où nous avons rencontré Isabelle qui arrivait pendant que nous quittions. Après environ 5 heures d'auto nous sommes arrivés à Montréal.
I am a Half-Ironman!!
Merci
Ian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire