mardi 10 février 2009

Michael Phelps

Salut

Il y a un peu plus de deux semaines que la nouvelle est sortie. Tout le monde en a dû entendre parlé de cette histoire, bref, nous en avons tous parlé. Je savais que deux de ses principaux commanditaires l'on pardonné, ainsi que la fédération international de nation (FINA). Mais d'autre ne l'on pas blanchit. Il a perdu son commanditaire avec Kellog's, où il avait son image sur les boites de Kellog's au États-Unis. De même que la fédération américaine de natation a annoncé jeudi la suspension pour trois mois de Michael Phelps, 23 ans, après la parution de la photo en question. On doit se rappeler qu'en 2004, au retour des Jeux d'Athènes, alors que Phelps, qui n'avait pas 21 ans - l'âge légal pour prendre l'alcool aux Etats-Unis - avait été arrêté pour conduite en état d'ébriété.

Dans le fond, le fait qu'il prend de la drogue dans sa vie privée, reste dans sa vie privée. Pour n'importe qui, qui prend de la drogue dans sa vie privée, c'est banal tant que ça ne devienne pas publique. Ce qui dérange dans le cas ici, c'est que c'est devenu publique. Dans l'opinion publique, tout dépend de quel type d'idole il est. Si Phelps représente une idole en tant qu'athlète qui a performé dans son sport, cette nouvelle n'a pas ou peu d'impact. C'est sûrement pour ça qu'il a gardé son commanditaire avec Speedo. Mais dans la mesure qu'il représente, pour certains, une image de santé et de bien être, qu'il est quelqu'un qui fait attention à ce qu'il fait pour se rendre au jeux olympiques. Là, on a raison d'être scandalisé par la photo de cette consommation de drogue. Kellog's l'a sûrement retiré de ses boites pour cette raison. Eux, devait le commandité pour son image de santé et de bien-être, pour l'avoir affiché sur leur boites.

D'après moi, son image est terni. Le conseil qu'on pouvait donner aux jeunes face à Phelps avant cette nouvelle, était de faire comme Phelps. Maintenant, c'est regarde comme il est bon, il est fort mais le conseil est de ne pas prendre de la drogue. Il y a deux bons côtés de cette nouvelle, soit de sensibiliser les jeunes face à la drogue et que personne n'est infaillible. Phelps, pour moi, m'a seulement impressionné pour ses records. Mais l'athlète avec l'image la plus propre restera toujours Ian Thorpe. Il a su se retirer avant tout ça...

Merci

Ian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire